Financer sa formation
de quelles aides financières
pouvez-vous bénéficier ?
Aide financière
formation :
Les solutions pour être financé(e),
selon votre profil.
Besoin d’une aide financière pour votre formation ? Jeunes, demandeurs d’emploi, salariés en reconversion ou désireux de monter en compétences, quel que soit votre profil, vous serez amené à vous former pendant votre vie active. Plusieurs dispositifs et aides financières de formation ont été mis en place par les pouvoirs publics pour vous permettre de financer vos actions de formation.
Pour les jeunes, les apprenants en alternance
Une formation gratuite, et un temps en entreprise rémunéré.
Si vous avez moins de 30 ans, votre formation sera financée par votre future entreprise/employeur et l’État. En tant qu’alternant, vous n’avez donc pas besoin de piocher dans votre trésorerie. Autre gros avantage de l’alternance, votre statut de salarié ouvre droit à un salaire, versé mensuellement par votre entreprise – calculé en pourcentage du SMIC, selon votre âge.
Dans ce cadre, deux contrats sont possibles pour l’alternance : contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Les aides financières de formation dont vous pouvez bénéficier :
• L’aide au permis B apprentis (Portail Alternance): Il s’agit d’une aide financière de 500 euros à destination des apprentis. Les conditions sont très simples : il suffit d’être apprenti (titulaire d’un contrat d’apprentissage), être majeur et avoir entre 18 et 30 ans, être engagé dans la préparation du permis de conduire B (pour tout savoir consulter notre article ici). Obtenir son permis de conduire tout comme avoir son premier logement constitue un premier pas dans la vie active.
• Le gouvernement vous accompagne aussi pour le logement. En effet, il existe aussi des aides liées au logement notamment l’aide Mobili-Jeune à hauteur de 100 euros par mois pour les apprentis et alternants).
Pour les actifs
en recherche d'emploi
Plusieurs financements possibles
- Le CPF
- L’aide individuelle à la formation
- L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
- La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
- Le contrat de professionnalisation (l’alternance)
Le CPF
Le compte personnel de formation (CPF) permet aux actifs d’accumuler des droits chaque année, qui leur donnent la possibilité de financer tout ou partie d’une formation. Les salariés et travailleurs indépendants accumulent des euros sur leur compte . Il suffit de créer un compte sur le site ou l’application mobile “Mon compte formation”.
L’aide individuelle à la formation
L’aide individuelle à la formation (AIF), versée par Pôle emploi, s’adresse aux demandeurs d’emploi, aux personnes accompagnées dans le cadre de certains dispositifs spécifiques, comme le contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou encore le congé de reclassement professionnel (CRP). Contactez votre conseiller Pôle emploi, qui vous aidera à cibler le dispositif adapté à votre projet de formation.
L’action de formation préalable au recrutement (AFPR)
Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emploi ayant trouvé un emploi en CDD, en intérim ou en contrat de professionnalisation, mais qui n’ont pas toutes les compétences requises pour être recrutés. Dans le cadre de l’action de formation préalable au recrutement (AFPR), ce dispositif est prescrit et financé par Pôle emploi, via le versement d’une aide financière directement au futur employeur ou à l’organisme de formation pour prendre en charge le coût de la formation. Le demandeur d’emploi n’a donc rien à payer. Le montant de l’aide varie selon le prix et les modalités de la formation.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
La POEI permet de former le bénéficiaire pour répondre spécifiquement au besoin d’un employeur. Ce dernier doit alors déposer auprès de Pôle emploi une offre dans un secteur en difficulté de recrutement. Dans ce cadre, et pour bénéficier de l’aide permettant de prendre en charge le coût de la formation, l’employeur doit s’engager à embaucher le demandeur d’emploi en CDI, en CDD d’au moins douze mois, ou bien en contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage) d’au moins douze mois.Le demandeur d’emploi n’a rien à débourser. La formation peut être assurée par un organisme interne ou externe à l’entreprise.
Le contrat de professionnalisation (l’alternance)
Dans certains cas, le contrat de professionnalisation est aussi une solution adaptée pour les demandeurs d’emploi de 26 ans et plus (pas de limite d’âge). Avec un contrat de professionnalisation, le bénéficiaire est un véritable salarié de l’entreprise et les frais liés à sa formation sont pris en charge par l’employeur. L’objectif du dispositif est d’acquérir une qualification professionnelle, diplômante ou certifiante, reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle et/ou le centre de formation. Le salaire de l’alternant en contrat de professionnalisation varie selon son âge et son niveau de diplôme, et peut aller de 55 à 100% du Smic.
Pour les salariés, en montée de compétences
Plusieurs financements possibles
- Le plan de développement des compétences
- Le projet de transition professionnelle
- Le dispositif Pro-A
Le plan de développement des compétences
Si vous êtes salarié, vous pouvez bénéficier d’actions de formation financées par votre employeur. Mis en place depuis le 1er janvier 2019 pour remplacer le plan de formation,
est déployé par les entreprises à l’occasion des entretiens professionnels, afin de développer les compétences de leurs collaborateurs.
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle permet aux salariés qui souhaitent faire évoluer leur carrière de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. Y sont éligibles : les salariés en CDI justifiant d’au moins vingt-quatre mois d’activité, consécutifs ou non (dont douze dans la même entreprise) et les salariés en CDD sous certaines conditions. Les salariés suivant une formation dans le cadre de ce dispositif bénéficient d’un droit de congé mais également du maintien total ou partiel de leur rémunération pendant la durée de leur formation, qui peut aller jusqu’à douze mois.
Le dispositif Pro-A
La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) est destinée en priorité aux salariés les moins qualifiés (niveau de diplôme inférieur au bac +3) afin de favoriser leur évolution ou réorientation professionnelle tout en les maintenant dans l’emploi. Via ce dispositif, le salarié suit une formation en alternance dans sa propre entreprise afin d’obtenir une certification lui permettant d’adapter ses compétences aux nouvelles technologies ou d’évoluer vers un nouveau métier.
Découvrez nos formations en alternance par domaine
Nos formations les plus demandées par les entreprises
- Concevoir Créer
BTS Etude et Réalisation d’Agencement – ERA
- Commercialiser Diffuser